Quand le désherbage vaut la peine pour la santé.
Comme le nom de mauvaise herbe est méchant! Tant de mauvaises herbes que nous avons nommées contiennent des substances actives formidables qui nous font du bien. C'est le cas du cardamine. C'est une plante discrète, riche en vitamines et en minéraux.
Elle est considérée comme favorisant le métabolisme, stimulant l'appétit, anti-inflammatoire, diurétique. C'est donc la super plante idéale en hiver ou au printemps, lorsque l'on ne dispose pas encore d'autant d'herbes de saison et de légumes régionaux.
Une excellente recette pour récupérer le cardamine pour notre cuisine est une pâte d'herbes. Pour cela, on prend pour 100 g de cardamine (poids sec), 100 ml d'huile d'olive et 10 g de sel.
La pâte d'herbes convient bien pour les salades, les soupes, les pommes de terre en robe des champs, les spaghettis, comme pâte à tartiner ou dans du yaourt ou de la crème fraîche comme dip de légumes.
Couper les racines du cardamine et laver soigneusement le cardamine et l'éponger.
Mixer les ingrédients dans le mixeur, en commençant impérativement par un peu d'huile, puis en ajoutant le cardamine et en ajoutant à nouveau de l'huile pour qu'il soit soigneusement divisé. Ne pas oublier le sel!
Verser dans des bocaux stériles qui ferment bien. Pendant le remplissage, appuyer sur la pâte avec une cuillère pour éviter les trous d'air. Lisser ensuite et recouvrir d'un peu d'huile.
La pâte d'herbes se conserve six mois au réfrigérateur, voire plus longtemps. Il est impératif de toujours retirer la pâte avec une cuillère propre! Ensuite, lisser à nouveau et, si nécessaire, recouvrir à nouveau d'un peu d'huile et placer à nouveau au réfrigérateur. Laisser le bocal à température ambiante le moins longtemps possible.
Comme on le dit si bien : "Quand l'âme a besoin de vacances, va au jardin".
Et voilà, tu as ton paquet de force!
Bon appétit!