Premier tournoi de charité du WWF à Meggen

2000 francs pour "La nature connecte"
Ce fut une première réussie: 28 golfeurs et golfeuses ont participé au premier tournoi WWF Charity au Golf Meggen. Le thème de la biodiversité et le plaisir commun de jouer au golf étaient au centre de l'événement.

"Swiss Golf a trouvé avec le WWF Suisse un 'sparring partner critique'", explique Alicia Moulin, manager du développement durable chez Swiss Golf. Cette agronome de formation s'engage à promouvoir la durabilité dans le golf suisse dans tous les domaines (écologie, économie, social), mais accorde une attention particulière au thème de la biodiversité. En conséquence, elle apprécie le feed-back technique du WWF Suisse sur les projets de durabilité de Swiss Golf.

Ensemble, les deux organisations ont organisé le 3 juin un tournoi de charité sur le golf de Meggen, certifié GEO, et ont ainsi récolté 2000 francs pour le projet du WWF "La nature relie". Cet argent sera utilisé de manière ciblée par le WWF Suisse pour promouvoir la biodiversité sur les terrains de golf. "C'est une première pour nous, jusqu'à présent nous étions surtout actifs dans l'agriculture avec ce projet", a expliqué Inez Colyn, Head of Philanthropy au WWF Suisse, à Meggen.

Une oasis naturelle dans l'agglomération
Le lieu de l'événement n'a pas été choisi au hasard. Le golf de Meggen compte parmi les plus beaux parcours de 9 trous de Suisse et constitue un exemple parfait de promotion réussie de la biodiversité sur les terrains de golf : 51% de la surface n'est pas fertilisée, les différentes chambres paysagères offrent en outre un habitat aux espèces animales et végétales les plus diverses, comme l'a également constaté Alicia Moulin lors de sa première participation au tournoi. L'agronome s'est notamment réjouie de la présence d'une prairie maigre à côté du départ 9, qui offre des conditions optimales aux abeilles sauvages.

Le terrain de golf est bordé d'un chemin de promenade, ce qui permet de préserver le site comme zone de détente pour l'ensemble de la population régionale. Toute l'eau d'irrigation provient également d'une source propre située près du trou 4. L'eau est nettoyée et collectée, et nous l'épandons sur le terrain de golf en cas de besoin.

"Nous devons agir. Maintenant!"
Lors de sa première visite sur un terrain de golf, Inez Colyn a été agréablement surprise par la biodiversité et les nombreuses structures qui ont été créées sur le site. Pas seulement dans le jardin d'herbes aromatiques près du restaurant, mais aussi à l'extérieur sur le terrain. "Les structures qui ont été créées sur ce terrain de golf sont bien meilleures pour la nature qu'avant l'époque du golf. Je suis reconnaissante pour cela", a-t-elle déclaré à la fin de son bref exposé.