Outre la détente active, les installations de golf contribuent largement à la promotion de la biodiversité et aux services écosystémiques d'un paysage.
En 2022, Swiss Golf a enregistré plus de 100 000 golfeurs et golfeuses, ce qui en fait la septième plus grande association sportive de Suisse.
Voici quelques chiffres clés intéressants de Swiss Golf sur les terrains de golf suisses:
Surface - Les terrains de golf occupent une surface de 4200 ha en Suisse, ce qui correspond à 0,1% de la surface du pays.
Biodiversité - Au moins 33% de la surface totale d'un terrain de golf sont des habitats naturels (prairies, forêts, rivières, biotopes) où vivent de nombreuses espèces animales et végétales.
Produits phytosanitaires - Leur utilisation a régulièrement diminué au cours des deux dernières décennies. Elle se concentre essentiellement sur environ 2 % de la surface d'un terrain de golf (les greens).
Eau - La consommation annuelle d'un parcours de 18 trous est en moyenne de 21 000 m3 et environ 24% de la surface d'un terrain de golf est irriguée. En période de sécheresse, la surface irriguée peut être fortement réduite et se concentrer uniquement sur les greens, ce qui représente 2% de la surface. Golf Meggen irrigue avec de l'eau de pluie.
Réchauffement climatique - Dans les zones urbaines, l'effet de refroidissement moyen d'un terrain de golf en Suisse est de 2,6° Celsius. Saviez-vous qu'un terrain de golf de 18 trous contribue à la production d'oxygène extrapolée pour jusqu'à 10.000 personnes?